Sommaire
En 2018 la Russie a accueilli la Coupe du monde de football. Des travaux avaient été nécessaires en amont pour préparer cet évènement planétaire. Le gouvernement en avait alors profité pour lancer les travaux du grand projet d’agrandissement et d’amélioration du métro de Moscou. L’objectif étant de relier le cœur de la ville à la banlieue et de réduire le trafic routier afin de désengorger le périphérique et les axes trop souvent sujets aux bouchons.
Améliorer la fluidité du trafic moscovite
Moscou est une grande ville qui compte plus de 12 millions d’habitants et qui représente une aire urbaine de plus de 20 millions de personnes. Dès lors, la capitale russe souffre du problème que rencontrent toutes les grandes villes au monde : une circulation difficile. À Moscou, chaque jour a le droit à son lot d’embouteillages. En effet, beaucoup de Russes se déplacent dans la capitale pour se rendre au travail. Bien sûr, Moscou est équipée en transports en commun et elle possède notamment un métro. Mais il se révèle vieillissant et pas adapté à la fréquentation actuelle alors qu’il s’agit du troisième plus gros trafic au monde derrière le métro de Tokyo et celui de Séoul. Le projet a donc comme objectif d’agrandir le métro de Moscou et de raccorder le centre-ville à sa périphérie pour permettre aux habitants de la banlieue de se rendre facilement dans le cœur de la ville et inversement. De plus, ces travaux vont également entrainer la création de nouveaux axes de métro dans le cœur de la ville afin de fluidifier les déplacements. Grâce à cet agrandissement du métro moscovite, les autorités comptent réduire le trafic routier de 10% et ainsi diminuer les embouteillages dans la capitale. Les travaux devraient être terminés en 2025.
Rendre le métro plus attractif
Seulement les travaux d’agrandissement du métro moscovite ne suffisent pas pour désengorger le flux routier. Il faut également inciter les Moscovites à délaisser davantage leur voiture pour le métro. Afin de rendre le métro plus attractif, une partie du projet a été confié à l’entreprise Transmashholding. À la tête de cette société, on retrouve l’homme d’affaires Iskander Makhudov. L’astuce consiste à créer une ligne aérienne au-dessus du périphérique, encerclant la ville de Moscou, et reliée aux axes déjà existants. Et pour encourager les Moscovites à prendre le métro, il faut aussi moderniser le train. Le nouveau métro moscovite bénéficiera d’une meilleure isolation afin d’être mieux adapté aux températures extrêmes que subit régulièrement la capitale. Il sera également équipé en Wifi et en ports USB. De nos jours, pour des raisons écologiques évidentes mais aussi pour des raisons d’image, il est important pour ne pas dire essentiel, et ce, pour chaque pays, de proposer des solutions alternatives et innovantes à ses habitants comme à ses touristes. Autrement dit, la situation écologique actuelle nécessite d’innover en permanence afin de faire rayonner son image tout en réduisant de façon significative son bilan carbone. En ce sens, les émissaires russes ont un réel rôle à jouer, et ce, grâce à leurs moyens et leurs volonté de changer l’image de la Russie.