Sommaire
La période estivale touche à sa fin et vous cherchez une meilleure solution de chauffage. Pour vous aider dans votre choix, ce guide récapitule les principales caractéristiques pour les appareils de chauffage, qui vous permettront de cibler plus facilement celui qui vous correspond.
La cheminée éthanol
Objets de décoration ultra tendance, la cheminée à l’éthanol apparaît comme l’une des meilleures alternatives aux systèmes de chauffage classiques. Si vous rêvez d’un feu de cheminée, mais sans avoir à gérer les désagréments ? La cheminée éthanol est la solution pour vous. Écologique, ce type de cheminée Paris fonctionne grâce à un biocarburant produit à partir de betteraves ou de céréales distillées. Elle comprend un réservoir et un brûleur. Le combustible brûle en dégageant des flammes très esthétiques et chaleureuses qui illuminent toute la pièce. Ne produisant pas de poussières, pas de cendres et ni de suie, elle s’adapte à tous les types d’habitat et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison notamment celle dont l’agencement ne permet pas d’installer une cheminée classique. Facile à installer, elle peut se poser, s’encastre ou se suspend au mur et peut même changer de pièce. Enfin, une cheminée à l’éthanol est tout à fait sécurisée à condition de choisir un appareil respectant la norme de référence (NF D35-386) et doit être utiliser dans un endroit aéré (pour faciliter la combustion de l’éthanol).
La cheminée électrique
Comme son nom l’indique, la cheminée électrique fonctionne exclusivement à l’électricité. Ce type de chauffage s’apparente à une cheminée ordinaire avec ses fausses flammes et ses fausses bûches. Elle ne nécessite aucune installation particulière il suffit tout simplement de la brancher au secteur et le tour est joué. Facile d’utilisation, la cheminée électrique est très pratique et a un design séduisant. Comme la cheminée à l’éthanol, elle est propre, ne produit pas de cendres, et nécessite peu d’entretien. Cependant, elle est peu écologique, puisqu’elle utilise l’électricité comme source d’énergie et sa puissance de chauffe reste limitée. Elle servira surtout à décorer et à chauffer uniquement une pièce centrale.
La cheminée à gaz
Ressemblant à la cheminée traditionnelle, la cheminée à gaz, est une alternative chaleureuse au bois tout en supprimant les contraintes liées à l’entretien régulier et au stockage du combustible. Pour créer la flamme qui va ensuite diffuser de la chaleur, la cheminée à gaz doit être raccordée au réseau de gaz du logement afin d’être alimentée en gaz. Elle est intéressante pour son rendement et ne dégage pas d’odeurs désagréables. Elle est d’un style moderne et est propre, car ne produisant aucune cendre. La cheminée à gaz se décline ses modèles sous toutes les formes et s’adapte à tous les goûts. Facile à installer comme à utiliser, elle se dispose dans un emplacement de cheminée standard et selon le modèle, vous devrez relier à un conduit d’évacuation des fumées.
Les autres types de cheminée
On trouve sur le marché plusieurs types de cheminée Paris comme par exemple la cheminée traditionnelle. Elle est économique, confortable, mais son installation est assez complexe.