Sommaire
De nombreux facteurs ont permis au télétravail de se démocratiser comme l’évolution des technologies informatiques et numériques, mais également la crise sanitaire. Selon l’IDC, près de 33,2 % des entreprises en France se sont réorganisées pour permettre à leurs collaborateurs de travailler depuis le confort de leur domicile. Certes, il s’agit d’un mode opératoire avantageux, mais qui requiert une organisation optimale ainsi que l’utilisation d’équipements adaptés pour être véritablement efficace.
Le matériel informatique
Pour travailler à distance, que ce soit depuis chez soi ou un espace coworking, il est primordial d’avoir à disposition un ordinateur ainsi qu’un casque-micro. En fonction du poste occupé, l’utilisation d’un second écran en plus du PC portable ou d’un double écran peut être nécessaire. C’est par exemple le cas pour les personnes qui travaillent en simultané sur plusieurs applications. Il relève alors de la responsabilité de l’entreprise d’équiper ses salariés et donc de prévoir un budget dédié. Il s’agit, en effet, d’équipements indispensables au télétravail qui garantissent une ergonomie optimale de l’espace de travail, l’un des piliers de la performance des salariés.
Le mobilier de bureau
Il est primordial pour un télétravailleur de disposer d’un bureau comme dans les locaux de son entreprise. Un mobilier complet doit ainsi être mis à sa disposition, dont un siège de bureau ergonomique. Pour l’être véritablement, ce dernier doit répondre à certains critères comme être constitué d’un appui-tête, d’accoudoirs, une assise confortable ainsi que des roulettes pour réduire les risques d’avoir des troubles musculo-squelettiques. Ce type de fauteuil permet, en effet, au télétravailleur de se tenir bien droit et d’utiliser plus facilement le clavier. Un bureau modulable lui permet aussi d’alterner les positions de travail : assise ou debout.
Quid des autres aménagements indispensables ?
Pour parfaire l’ergonomie de son espace de travail, l’éclairage doit également être repensé. Dans ce cas, l’utilisation d’une lampe à lumière naturelle est souvent conseillée surtout pendant la saison des grands froids. Cependant, il s’agit d’un équipement qui doit être utilisé de façon modérée puisqu’elle peut éventuellement perturber le sommeil. Une petite lampe de bureau réglable constitue aussi une alternative pratique et économique.
Il existe également des outils qui permettent aux travailleurs d’organiser les logiciels sur son bureau, en les classant par ordre d’importance par exemple. Ainsi, ils pourront optimiser leur temps en évitant de répéter les tâches et de gagner en productivité. Il est également possible de lancer de façon automatique et rapide les URLs professionnels en ouvrant le navigateur.