Sommaire
Le business a envahi quasiment les cervelles de tout le monde actuellement. Tous pensent à un métier en rapport avec l’économie qui va leur permettre de trop s’enrichir. Plusieurs pensent à la profession de l’expert comptable mais n’ont pas une claire idée sur toutes les informations qu’il faut savoir. Si vous êtes intéressés par ce métier ou vous vous trouvez tout simplement curieux, veuillez suivre l’article suivant :
Quelles sont les missions d’un expert comptable ?
L’expert-comptable, cet analyste dans l’âme et amoureux des chiffres, peut être un chef d’équipe qu’un homme à tout faire. Quand il travaille à son compte, il recourt souvent à former une équipe de comptables qui peut être parfois nombreuse, selon la taille et la structure. Pourtant, quand il travaille en entreprise, il prend en charge la mission d’un conseiller.
Pour un expert comptable qui travaille à son compte, il se charge d’assurer de professions libérales, commerçants et artisans, il rédige les écritures comptables et établit les bilans de fin d’année. Certainement, il peut inviter des collaborateurs à s’engager avec lui. Toutefois, si son volume d’affaires ne le suffit pas pour couvrir certaines dépenses, il est obligé à faire les missions de comptable ou d’aide-comptable
Pour un expert comptable qui travaille au compte d’une entreprise, il est demandé d’observer la situation financière de la structure, analyser constamment et soigneusement les besoins en fonds de roulement, les charges et les prévisions de revenus, faire le bilan de la visibilité sur la santé de sa structure et le remettre au chef d’entreprise et finalement il se charge de la gestion de tous les aspects financiers, de la recherche de prêts professionnels à la mise en place d’un système de gestion interne
Quelles sont les qualités requises pour devenir un expert comptable ?
Pour devenir un expert comptable, il est indispensable d’avoir la qualité d leader parce qu’un expert comptable est demandé de diriger une équipe. Il doit être un animateur apte d’évaluer les capacités de chacun de ses collaborateurs et de les exploiter au mieux. Il se charge de faire les parties les plus techniques d’un dossier, puis les partages en maintes tâches, qu’il distribue à ses comptables.
Soit qu’il travaille à son cabinet ou dans une entreprise, il doit disposer d’une grande connaissance et une capacité de trouver le bon équilibre entre le maintien du respect de la hiérarchie et la communication égalitaire avec ses acolytes.
Quelle est la possibilité d’évolution dans la profession d’un expert comptable ?
Avoir un diplôme d’expert comptable n’est pas suffisant pour ouvrir son propre cabinet ou pour acquérir un poste au sein d’une entreprise. Souvent, les jeunes diplômés choisissent de travailler dans un cabinet d’expertise pendant quelques années dans le but de gagner une certaine expérience et une base de clients qui leur permet ultérieurement d’ouvrir leur cabinet à eux.
Quelle est la formation nécessaire pour devenir un expert comptable ?
Il vous faut beaucoup d’années avant d’obtenir le diplôme d’un expert comptable mais il est tout à fait possible d’entamer la vie professionnelle avant l’obtention du diplôme
La formation requise est :
- Comptable :à bac + 3, après une formation de comptabilité et gestion.
- Chef comptable : à bac + 5, après une formation supérieure de comptabilité et gestion.
Vous devez par la suite suivre un stage professionnel de trois ans au sein d’un cabinet d‘experts-comptables, avant de vous présenter à l’examen.