Sommaire
L’obésité et le surpoids sont courants. Selon les rapports gouvernementaux de 2015, en Angleterre :
58 femmes sur 100 étaient en surpoids ou obèses.
68 hommes sur 100 étaient en surpoids ou obèses.
Cela signifie que la plupart des gens en Angleterre sont en surpoids ou obèses. Les chiffres dans le reste du Royaume-Uni sont similaires. Le Royaume-Uni a désormais le taux d’obésité le plus élevé d’Europe occidentale. Le nombre de personnes obèses au Royaume-Uni a augmenté rapidement sur une période de 30 ans. C’est ce qu’on a appelé l’épidémie d’obésité. Le gouvernement et le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) ont défini des politiques et des stratégies pour tenter d’inverser cette tendance. Non seulement c’est un risque pour la santé de l’individu, mais cela entraîne un coût important pour la société dans son ensemble. On estime que l’obésité coûte au NHS plus de 6,1 milliards de livres sterling chaque année. Le coût global pour l’économie est beaucoup plus élevé.
Causes de l’obésité
À certains égards, la cause semble assez simple. Votre poids dépend de la quantité d’énergie que vous absorbez (les calories contenues dans les aliments et les boissons) et de la quantité d’énergie que votre corps utilise (brûle) :
Si la quantité de calories que vous mangez est égale à la quantité d’énergie que votre corps utilise, votre poids reste stable.
Si vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez, vous prenez du poids. L’excès d’énergie est converti en graisse et stocké dans votre corps.
Si vous mangez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdez du poids. Votre corps doit puiser dans ses réserves de graisse pour obtenir l’énergie supplémentaire dont il a besoin.
Cependant, il existe de plus en plus de preuves que cette explication, parfois appelée modèle calories entrantes/calories sortantes, est obsolète. La recherche montre qu’il existe de nombreuses interactions complexes qui se produisent à l’intérieur du corps et qui fonctionnent ensemble pour maintenir le poids corporel au même niveau. Ces interactions impliquent des connexions entre les nerfs et le cerveau et plusieurs hormones, dont l’insuline. Le terme médical pour cela est la rétroaction homéostatique. Par example:
Si vous mangez moins de calories, non seulement cela vous donne faim, mais cela réduit également la quantité d’énergie que votre corps utilise, c’est-à-dire que manger moins vous rend moins actif.
Si vous faites de l’exercice, cela est suivi d’une période d’augmentation de la faim, c’est-à-dire que faire plus vous fait manger plus. L’exercice vous fatigue également, vous réduisez donc la quantité d’énergie que votre corps utilise plus tard.
Si vous mangez plus de calories, cela augmente la quantité d’énergie que votre corps utilise, c’est-à-dire que manger plus peut vous rendre plus actif.
En d’autres termes, le corps ajuste la quantité d’énergie que vous consommez en fonction du nombre de calories que vous consommez.
Ce qui semble être important pour nous rendre obèses, c’est que des aliments particuliers peuvent facilement outrepasser ces mécanismes de rétroaction naturels pour nous maintenir le même poids. Les aliments riches en sucre et en matières grasses ont bon goût et nous procurent du plaisir ; en déclenchant le centre de « récompense » dans notre cerveau, ils peuvent être particulièrement efficaces pour contourner ces contrôles.
Les aliments peuvent être divisés en trois types (bien que la plupart des aliments soient un mélange) :
Les glucides:
Présent principalement dans les fruits, les légumes, les haricots, les céréales et le lait.
Les « glucides raffinés » sont des glucides qui ont été transformés d’une manière ou d’une autre, comme le sucre de table (saccharose), le sirop de maïs à haute teneur en fructose (présent dans de nombreux aliments transformés), la farine blanche et les pâtes.
Graisses : présentes, par exemple, dans les graisses animales, les poissons gras, le beurre, le fromage et les huiles végétales.
Protéines : présentes dans la viande, le poisson, les œufs, les haricots, les noix et les substituts de viande.
Les glucides raffinés, le fructose et les boissons sucrées ont été associés à de faibles niveaux de satiété (satiété), à des difficultés à contrôler notre appétit et à un manque d’excès d’énergie pour compenser les calories supplémentaires consommées.
Combien vous mangez et buvez?
La plupart des gens au Royaume-Uni vivent là où l’on peut trouver de la nourriture savoureuse à presque n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. La plupart des aliments que les gens mangent sont ceux qui sont plus caloriques (en particulier les aliments gras et sucrés), ce que l’on appelle les aliments riches en énergie. Bien que votre corps vous procure une sensation de satiété après avoir suffisamment mangé (satiété), vous pouvez facilement ignorer cette sensation si vous appréciez des aliments savoureux. La taille des portions alimentaires en général a augmenté. Ces dernières années, il y a également eu une tendance à manger plus au restaurant. Si vous mangez à l’extérieur, vous êtes plus susceptible de manger des aliments plus riches en énergie que vous ne le feriez à la maison. La quantité d’aliments transformés et de plats préparés disponibles a également augmenté en réponse à nos vies bien remplies. Ce sont souvent des aliments qui sont également plus énergétiques. Cependant, même les aliments sains contiennent des calories et peuvent faire pencher la balance énergétique si nous en mangeons trop.
Ce que vous buvez est également important. L’alcool et les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories. Même les jus de fruits frais que vous pensez être sains peuvent contribuer à la prise de poids. On pense que cela est dû à la libération rapide de sucre qu’ils donnent, car la fibre naturellement présente dans les fruits est détruite en les pressant.
Vos niveaux d’activité physique
Quelle est la place de l’activité physique dans votre style de vie actuel? La plupart des gens au Royaume-Uni ne font pas assez d’activité physique. De nos jours, moins de gens ont des emplois qui sont dynamiques. La variété d’appareils et de gadgets permettant d’économiser du travail dans la plupart des maisons et la surutilisation des voitures signifient que la plupart des gens finissent par consommer beaucoup moins d’énergie que les générations précédentes. La personne moyenne au Royaume-Uni regarde 26 heures de télévision par semaine et bien plus encore (le « syndrome de la patate du canapé »).
On pense que le manque d’activité physique de nombreuses personnes est une cause majeure de l’augmentation de l’obésité ces dernières années. Il ne fait aucun doute que l’exercice est bon pour nous ; il réduit nos risques de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, entre autres. Cependant, il existe un débat, en raison des mécanismes expliqués ci-dessus, selon lequel, à moins que nous ne fassions beaucoup d’exercice, cela ne contribuera pas toujours à la perte de poids.
La génétique
Vous êtes plus susceptible d’être obèse si l’un de vos parents est obèse ou si vos deux parents sont obèses. Cela peut être dû en partie au fait que vos parents ont appris de mauvaises habitudes alimentaires. Mais, certaines personnes héritent d’une tendance dans leurs gènes qui les rend enclines à trop manger. Donc, pour certaines personnes, une partie du problème est génétique.
Le fonctionnement de ce facteur génétique n’est pas entièrement compris. Cela a quelque chose à voir avec le contrôle de l’appétit. Lorsque vous mangez, certaines hormones et substances chimiques du cerveau envoient des messages à certaines parties de votre cerveau pour vous dire que vous en avez assez et que vous arrêtez de manger. Chez certaines personnes, ce contrôle de l’appétit et la sensation de satiété (satiété) peuvent être défaillants, ou pas aussi bons que chez d’autres.
Cependant, si vous héritez d’une tendance à trop manger, il n’est pas inévitable que vous deveniez en surpoids ou obèse. Vous pouvez en apprendre davantage sur le pouvoir de votre appétit et sur les moyens d’y résister et d’être strict sur ce que vous mangez. Mais vous aurez probablement plus de difficultés que la plupart des gens en ce qui concerne votre poids. Il peut être plus difficile de vous empêcher de prendre du poids ou de perdre du poids.
Les scientifiques ont commencé à identifier des gènes qui pourraient être impliqués dans l’obésité. Cela peut les aider à trouver des traitements efficaces à l’avenir.
Problèmes médicaux
Très peu de personnes obèses ont une cause « médicale » à leur obésité. Par exemple, des conditions telles que le syndrome de Cushing et une glande thyroïde sous-active sont des causes rares de prise de poids, jusqu’à ce qu’elles soient traitées. Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques peuvent également être en surpoids. (Voir les brochures séparées appelées syndrome de Cushing, glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie) et syndrome des ovaires polykystiques pour plus de détails sur ces conditions.)
Certains médicaments tels que les stéroïdes, certains antidépresseurs, certains traitements contre l’épilepsie et le diabète et l’injection contraceptive peuvent contribuer à la prise de poids. Si vous arrêtez de fumer, votre appétit peut augmenter et, par conséquent, vous pouvez prendre du poids. Les personnes de mauvaise humeur ou de dépression peuvent également avoir tendance à manger des aliments « confort » plus riches en énergie et ainsi prendre du poids. Pour plus d’informations, consultez notre site web cardiologie tunisie .