Blog annuaire2010.com
Image default
Santé

Comment utiliser le masque et les gants anti-coronavirus correctement ?

Concernant l’urgence du Coronavirus et pour éviter d’éventuelles contagions, l’utilisation d’un masque et des gants a toujours été recommandé. Cependant, tout le monde ne parvient pas à utiliser correctement les gants. Il vaut mieux ne pas les mettre, s’ils sont mal utilisés.

Coronavirus: vous devez utiliser un masque et des gants correctement

Les experts conseillent, pour éviter les contagions, d’utiliser les masques anti-coronavirus et les gants, mais précisément avec ces derniers, s’ils ne sont pas utilisés correctement, il vaut mieux ne pas les utiliser. Malheureusement, ces jours-ci, nous voyons des personnages à la télévision qui veulent les rendre utiles pour sensibiliser les gens à ne pas propager l’infection, mais beaucoup parviennent à ne donner que de mauvais conseils.

Il est incorrect de donner des indications incorrectes sur la façon d’utiliser les dispositifs de protection ; nous parlons de qui explique récemment comment utiliser des gants, la plupart complètement faux, afin d’inciter les experts à dire que s’ils ne sont pas utilisés, c’est mieux.

Le virus est transmis par le nez, les yeux et la bouche, pas par la peau. En fait, le masque et les gants ne sont pas nécessaires pour éviter d’être infectés, mais pour empêcher le virus d’attaquer nos mains avec le risque que, si nous nous touchons le visage, nous pouvons être infectés.

Le problème est que si les gants sont mal placés, il vaut mieux ne pas les mettre. Par exemple, beaucoup de ceux qui mettent des gants touchent à tort leur visage ; à ce stade, alors, ils ne sont pas nécessaires. La meilleure situation est de ne jamais oublier de vous désinfecter les mains, en apportant toujours des désinfectants avec vous et en laissant vos gants tranquilles.

À cet égard, « Si les gens n’arrêtent pas de se toucher le visage (les gants) ne servent à rien », explique à l’AFP le Dr Amesh Adalja, du Centre pour la sécurité sanitaire Johns Hopkins aux Etats-Unis.

Donc, les gants peuvent devenir une cause de contagion. En d’autres termes, ils doivent être remplacés souvent, en particulier en cas de contact avec d’éventuelles surfaces infectées et sales. 
Il est absolument interdit de toucher les yeux, le nez et la bouche lors du port de gants. Les masques doivent être remplacés à chaque fois qu’ils sont retirés, sans jamais les réutiliser. Attention si vous les portez, lorsque vous les retirez, vous devez les tirer vers l’arrière.

Les masques, sont-ils servis ou non ?

Les masques chirurgicaux servent à réduire le risque que le porteur peut infecter les autres. En d’autres termes, l’arrêt d’une bonne partie des petites gouttelettes de la bouche; et le nez quand on tousse ou on parler. Ils ne protègent pas les « entrants », donc ils n’empêchent pas une éventuelle entrée de virus. Pour se protéger de l’infection des autres, les masques avec filtre FFP2 ou FFP3; ce genre de masque doit être réservé au personnel médical. Plusieurs études dans le monde vérifient les méthodes de propagation du virus pour aboutir à des conseils scientifiquement fondés; et en même temps, face à une pénurie générale de dispositifs adaptés. L’inconvénient, en effet, est celui d’une course à la thésaurisation; et d’un marché sauvage de masques vendus à des prix très élevés et d’une efficacité parfois non certifiée.

Autres articles

Quel traitement naturel pour les douleurs articulaires ?

Laurent

Surmontez le problème amoureux

Laurent

Zoom sur le remboursement de prothèse capillaire chez la femme

Claude

Les avantages de la chirurgie esthétique

Laurent

Salon de massage : comment faire le bon choix ?

sophie

Comment soulager les crampes musculaires ?

Laurent