Sommaire
Lorsqu’on envisage de déménager, on a le choix de confier cette étape à un déménageur professionnel ou bien s’en occuper soi-même. Cependant, pour que votre déménagement se passe au mieux, l’idéal est d’en profiter pour faire un grand tri parmi toutes vos affaires et désencombrer votre futur logement de tout ce qui n’est plus nécessaire. Dans ce guide, découvrez les intérêts d’une telle solution, mais aussi les conseils pour bien procéder.
Les intérêts à faire le tri dans ses affaires avant le déménagement
Avec le temps, on entasse souvent des objets qui s’avèrent finalement inutiles. Lorsque vous préparez votre déménagement, Eh bien, c’est le bon moment de vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin.
En vous débarrassant de tout ce qui n’est plus nécessaire, peut vous faire profiter de nombreux avantages.
L’un des premiers intérêts de faire le tri avant votre déménagement garde meuble, est l’économie sur votre budget dédié au déménagement. Tout simplement parce que le volume est l’un des facteurs qui influence en grande partie le coût des déménageurs professionnel (avec la distance à parcourir, et le niveau d’accompagnement choisi). De plus, un tri sélectif et organisé permet d’optimiser le rangement de vos affaires dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison. Puisque vous garderez seulement ce qui vous est utile à tout point de vue.
Par ailleurs, en faisant un Triez dans vos affaires avant de déménager, vous donnerez une seconde, vie a certains de vos vieux objets (jouets, vêtements, meubles, livres, etc.). N’hésitez pas à les proposer à la famille, aux amis qui pourraient en avoir besoin ou donner à une association caritative qui pourra les redistribuer aux plus démunis. Une alternative possible, est aussi de vendre ceux-ci des sites internet de vente d’occasion ou sur des brocantes. Vous gagnerez un peu d’argent, ce qui permettra de rentabiliser un peu les frais de votre déménagement… Libre à vous de choisir.
Quelques conseils pour optimiser le trier ses affaires avant un déménagement
Le tri de toutes vos affaires peut prendre plusieurs jours, soyez donc méthodique et n’essayez pas de tout faire en même temps. Il faut au moins envisager de réaliser cette tâche dans les deux ou trois semaines avant le jour J du déménagement. Pour trier de manière efficace commencée par établir un ordre de priorité. Il est préférable toutefois d’entamer votre tri dans la pièce où vous stockez beaucoup d’objets qui ne vous servent plus (dans la cave, le grenier ou le débarras). Ensuite, passez à ceux que vous utilisez peu (objets de saison, livres et magazines, documents financiers, etc.) avant d’attaquer les vêtements, les affaires des enfants et les ustensiles de cuisine. Débarrassez-vous également de tout ce qu’on garde « au cas où »… Mais qui ne servira jamais.
Une fois tout accompli, vous vous apercevez sans doute que vous avez accumulé au fil des années trop de choses qui prennent de la place inutilement et qu’il serait dommageable de transporter dans votre nouvelle maison ou appartement.