Sommaire
Se former à la gestion situations critiques est primordial pour le personnel des établissements de santé, des établissements médico-sociaux publics et privés et les professionnels de santé. Une formation qui permet de se préparer aux situations sanitaires exceptionnelles. Elle est aussi l’occasion de maitriser les mesures mises en place par le dispositif ORSAN.
Pourquoi une formation aux situations sanitaires exceptionnelles ?
Les professionnels de santé doivent pouvoir faire face à des situations sanitaires exceptionnelles. Suivre une formation situations critiques est donc indispensable pour connaître les bons gestes à adopter. Elle permet de bien se préparer à la prise en charge des SSE. Elle est essentielle pour mobiliser un grand nombre de professionnels en cas de situations complexes. Ce type de formation concerne plusieurs zones de défenses et de sécurités. Il fait partie d’un plan zonal de mobilisation de l’ensemble des ressources nécessaires aux SSE. Une formation soignants fait également partie du plan.
Formation aux situations sanitaires exceptionnelles
Une formation aux SSE prend en considération plusieurs éléments importants. Elle permet d’adopter la bonne attitude lors d’une situation de crise. Les participants apprennent les principes des situations sanitaires exceptionnelles, à construire une équipe et à mettre en place un plan de gestion de crise. Une formation en simulation in situ permet de connaître les mesures nécessaires pour anticiper l’imprévu psychologique et la gestion du trauma. En effet, il convient de savoir anticiper les tensions engendrées par le SSE à l’hôpital et gérer la psychologie individuelle et de groupe.
Une formation gestes d’urgence aborde également des points essentiels comme la balistique lésionnelle, la prise en charge des blessures qui peuvent causer un décès ou la sécurité du blessé de guerre en milieu civil. De plus, elle concerne l’aspect organisationnel en cas de « chaos ». Il s’agit de la priorisation des parcours de soin ou de la réalisation d’un bilan visuel. Une simulation médicale est effectuée pour maitriser le triage médical intra ou extra-hospitalier.
Formation des professionnels de santé aux SSE
À part la formation aux SSE, le dispositif ORSAN comporte entre autres la formation des formateurs. L’objectif est d’offrir aux participants des formateurs qualifiés et expérimentés qui peuvent diriger efficacement la formation. La mesure prévoit de préparer les professionnels de santé à la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles dans les établissements de santé et médico-sociaux qualifiés de « référents SSE ». Les établissements concernés reçoivent une certification.