Sommaire
Tout le monde a eu des problèmes de fuite dans ou autour de leur maison. Les fuites d’eau ne sont pas un problème grave, mais vous devez en connaître les causes, puis décider de consulter un professionnel ou de les réparer vous-même. Cependant, il est important que les fuites d’eau soient résolues dès que possible, car elles pourraient présenter un risque pour la maison ou les locaux de l’entreprise et également parce que l’humidité est nocive pour la santé dans les petits espaces.
De l’eau fuit du toit
L’un des endroits les plus courants en matière de fuites est le toit, en particulier les toits plats où, au fil des ans, des fuites d’eau sont très susceptibles de se produire. En raison du changement climatique, le toit peut être endommagé et des fissures peuvent se former au fil des ans, en particulier lorsque le revêtement du toit repose sur une surface légèrement fissurée ou entre les joints du revêtement. L’eau peut donc facilement pénétrer à l’intérieur de la maison par la formation d’une fuite cachée. Il existe également d’autres formes de couverture de toit dans lesquelles une perte d’eau ne peut pas être exclue, par exemple lorsqu’une tuile est manquante ou, en général, l’entretien du toit est médiocre.
Fuite du plafond
Souvent, les causes de taches humides ou de fuites au plafond se trouvent dans les tuyaux de chauffage ou dans les tuyaux de drainage. Le point de départ de ces fuites est souvent difficile à trouver, car les tuyaux résident dans le ciment et il est donc difficile de trouver le point de rupture. En outre, la tache d’humidité peut facilement s’étendre dans une grande partie du plafond avant même là sa présence. Une autre difficulté des fuites au plafond est que, sans les bonnes connaissances et les bons outils, il est difficile de résoudre définitivement le problème.
Des fuites dans la salle de bain
Éclatement de tuyaux, joints endommagés ou soudure et ouverture de tuyaux de drainage : ce sont les causes les plus courantes de fuites d’eau dans la salle de bain. Étant donné que beaucoup d’eau est utilisée dans la salle de bain, la cause des fuites peut résider à la fois dans les tuyaux de distribution et dans le drain d’eau. Si les fuites sortent des joints de mortier, il est possible alors que l’eau s’infiltre derrière les carreaux et sous le sol pour ensuite chercher un chemin vers le bas, il est donc souvent difficile d’identifier la cause des fuites d’eau dans la salle de bains. Vous devrez retirer les tuiles pour trouver une solution à ce type de problème.
Identifier les pertes
Il y a des fuites d’eau qui sont très faciles à détecter et à régler par elles-mêmes, il n’est donc pas nécessaire de recourir à l’aide d’un spécialiste pour traiter la cause. Dans d’autres cas, cependant, il est difficile de les identifier sans contacter un professionnel, surtout lorsque l’origine se trouve sur le béton derrière le mur ou sous le sol. Pour identifier les pertes, chaque professionnel dispose de plusieurs méthodes.
Mesurer l’humidité
Lorsque la fuite est derrière un mur, la cause peut être recherchée en mesurant son humidité en différents points, à l’aide d’un hygromètre (humidimètre) placé contre le mur et qui indique l’indice d’humidité relative sur un écran. Souvent, lorsque l’indice d’humidité est très élevé, la cause des fuites d’eau est proche. En utilisant d’autres méthodes plus spécifiques répertoriées ci-dessous, vous pouvez également trouver des pertes d’eau plus faibles.
Utilisation de la lumière UV
La lumière UV est l’une des méthodes les plus populaires utilisées par les entreprises spécialisées pour identifier les fuites. Le fonctionnement est simple : un colorant visible par les rayons ultraviolets est ajouté à l’eau qui, en colorant l’eau, ramènera facilement à la source de la fuite. Ces colorants ne sont pas nocifs pour la santé et peuvent être utilisés pour tous les types de fuites.
Gaz traceur
Un professionnel peut également utiliser du gaz traceur pour les fuites d’eau provenant du système de chauffage. Ce type de gaz est un gaz inerte, un mélange d’hydrogène et d’azote qui n’est pas nocif du tout pour l’environnement. D’abord, l’eau est amenée à s’écouler du système, puis le gaz traceur est introduit dans la canalisation pour mettre le système sous pression. Le gaz s’échappe alors du tuyau par fissuration et, grâce à l’aide d’un détecteur de gaz traceur, le professionnel spécialisé trouvera facilement l’origine de la fuite. Au travail, les tuyaux doivent être complètement nettoyés.
Réparer les fuites
Pour trouver la cause des fuites d’eau à domicile il est conseillé, et souvent nécessaire, de contacter un professionnel capable d’utiliser les différentes méthodes d’interception. Les plombiers professionnels peuvent identifier et résoudre ce type de problème efficacement et sans endommager davantage la maison. Sur notre site, vous pouvez facilement trouver le bon professionnel pour vous. Tous nos professionnels ont une excellente préparation et divers certificats. Demandez un devis gratuitement sur notre site plombier divonne les bains et sans obligation de réparer les fuites d’eau.