Sommaire
L’écologie c’est important pour les produits d’entretien. Les produits ménagers ce sont les produits du quotidien les plus nocifs pour l’homme et la planète. Une étude récente a affirmé qu’une femme de ménage a la même détérioration pulmonaire qu’un grand fumeur.
Dans les rayons lessives, il y a toute une multitude de choix. Parmi elle, les lessives écologiques, mais en quoi sont-elles différentes des lessives classiques ?
Dans tous les produits de lessive classiques, il y a trop d’allergènes et forcément cela ne fait pas bon ménage avec notre santé.
Les avantages des lessives écologiques
En poudre, en liquide ou en berlingot ? Quelle lessive lave plus blanc que blanc, laquelle respectera les couleurs et laquelle vient à bout des taches ? Mais surtout classiques ou écologiques ?
Tout aussi efficace que les lessives industrielles, les lessives écologiques commencent à ravir le cœur des mères et des ménagères, car non seulement elles coûtent beaucoup moins cher, mais surtout elles n’ont aucun impact sur la santé.
La grande différence avec les lessives classiques, c’est que la plupart des ingrédients sont tous d’origine naturelle. La lessive écologique doit être totalement dépourvue d’éléments nocifs pour la santé et l’environnement. Il y a d’abord la base lavante issue d’huile végétale tout comme le savon et l’alcool. On trouve aussi des agents anticalcaires issus du citron ou de la racine d’endive, efficaces sur certaines taches et pour entretenir la machine. Seuls les agents anti-transfert de couleurs pour éviter le délavage et les parfums sont de synthèse.
La poudre c’est plutôt pour retirer les taches et blanchir, et le liquide pour les couleurs.
Les différents labels
Les produits de lessive écologiques comportent aujourd’hui des labels divers et variés. Nous avons des labels comme Ecolablel, Ecocert, Ecogarantie, Nordic Swan (label officiel des pays du nord), Air Intérieur Contrôlé…
Avec le label Ecolabel par exemple, c’est une garantie, il y a le respect d’une charte avec des principes fondamentaux pour l’environnement et pour l’être humain. On a également Ecocert qui est complémentaire avec Ecolabel, car ils ont tous les deux pour objectif de préserver l’environnement.
En effet, le label Ecolabel qui a été créé en 1992 garantit que sur le cycle de vie depuis sa fabrication jusqu’au recyclage, le produit est respectueux de l’environnement dans plusieurs domaines. Le label Ecocert qui est l’organisme certificateur du bio, exige que tous les tensioactifs soient biodégradables et certifie l’efficacité du produit, comme le savon solide bio.