Sommaire
Le terme Trojan est souvent utilisé pour définir un puissant virus informatique qui est le Cheval de Troie. Au tout début, il a été conçu dans le but d’avoir un comportement apparent qui serait utile pour activer certaines fonctionnalités des ordinateurs, tels que la mise en marche des économiseurs d’écran par exemple.
Cependant, un programme malveillant est ensuite apparu et a entraîné de sérieux dégâts comme la destruction des fichiers ou encore comme la divulgation des données confidentielles. Ainsi, ce comportement caché de Trojan a fait l’objet de l’une des premières préoccupations de la sécurité informatique.
Trojan, un programme nuisible
Le plus souvent, ce sont surtout les boites mails qui sont infectées par le Trojan car il s’agit d’un programme qui s’installe frauduleusement dans les ordinateurs. Autrement dit, des programmes et des opérations malicieuses sont effectués sans que les utilisateurs ne les sachent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il constitue la principale cause des envois massifs de spams ainsi que de l’espionnage de l’ordinateur par les cybercriminels ou encore par les escrocs.
Plus précisément, il peut arriver que le Cheval de Troie vole les mots de passe, copie des informations protégées ou exécute d’autres actions nuisibles. Dans le plus pire des cas, ce virus donne des accès à des utilisateurs extérieurs qui prennent le contrôle de l’ordinateur sans avoir une autorisation. D’où, il devient donc très difficile d’assurer la sécurité de l’ordinateur et des données qu’il contient.
Les signes de la présence d’un Cheval de Troie
Sans l’utilisation d’un Anti trojan comme Altospam par exemple, les signes suivants peuvent apparaître sur l’ordinateur. Tout d’abord, l’utilisateur peut constater que son modem, sa carte réseau, ou encore son disque agit bizarrement.
Sinon, il peut aussi voir des réactions anormales réalisées par la souris. Justement, il peut avoir l’impression de voir cette dernière bouger toute seule et être contrôlée par une autre personne. Par la même occasion, des programmes peuvent s’ouvrir sans être commandés et les plantages se répètent sans cesse.