Blog annuaire2010.com
Image default
Loisirs

L’Auvergne, territoire des chasseurs ?

Depuis quelque temps, la chasse est devenue une activité très réglementée en France. Selon la loi Verdeille, il s’agit de « tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci ». Cette définition, qui semble quelque peu vague pour certains, ou trop restrictive pour d’autres, mérite des éclaircissements. Tour d’horizon sur les spécificités de cette activité que de nombreux Français considèrent comme faisant partie de la tradition populaire.

Les lois qui régissent cette activité

En France, la détention d’un permis de chasse ne suffit plus pour exercer cette activité. En effet, la réglementation en vigueur stipule que le droit de chasse est lié au droit de propriété. Par conséquent, le droit de chasse permet au propriétaire d’un domaine de gérer, mettre en location ou interdire la chasse sur ses terres, sous certaines conditions. Le droit de chasse diffère du droit de chasser qui est accordé à une personne de pratiquer personnellement la chasse sur un terrain donné, mais sans pouvoir transmettre ce droit à un tiers. Un bail de chasse permet à une personne déterminée de chasser sur un domaine.

Vous avez certainement remarqué que l’interprétation des textes peut fortement prêter à confusion. Et pour cause, une autorisation de chasse est différente du droit de chasse. Une personne qui souhaite disposer de ce droit doit détenir un permis de chasse valide, posséder une attestation d’assurance responsabilité civile-chasse, présenter un carnet de prélèvement pour certains gibiers de montagne, et être en conformité avec la réglementation sur le port d’armes. L’adhésion à une association de chasseur est aussi requise, tout comme le paiement de plusieurs cotisations et redevances. Par ailleurs, les membres d’association vous délivrent les informations dont vous aurez besoin pour ne pas commettre d’impair.

L’Auvergne, une territoire de prédilection

En matière de chasse privée sur le domaine d’une autre personne, l’accord de celui-ci est indispensable. Il faut également présenter deux documents : un permis de chasser valide ou une autorisation de chasser, ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile-chasse. Les interdictions sont multiples, notamment celle de chasser dans un rayon de 150 mètres autour d’une zone d’habitation et sur un terrain entièrement clôturé pour empêcher le passage des humains ou des gibiers. Il est aussi interdit de chasser dans toute zone protégée par arrêté préfectoral.

L’Auvergne se présente comme une terre de prédilection pour les adeptes de chasse privée grâce à des domaines d’exception. L’on peut notamment y rencontrer une population intéressante de grands gibiers comme le cerf, le daim, le mouflon ou le sanglier. La région est aussi connue pour ses colonies de blaireaux, belette, marmotte, martre, hermine ou encore rat musqué. Mais attention, il est fortement recommandé de ne pas passer outre la réglementation, comme partout ailleurs en France !

Autres articles

La passion de l’aventure avec le blog d’Eric Arnoux

France Net

Vivez un incroyable spectacle de magie et de mentalisme

France Net

Où fêter son anniversaire près de Sète ?

Claude