Sommaire
En magasinant, vous trouverez des volants de course disponibles pour les consoles de jeux allant de l’équipement de course sim bon marché et fantaisiste à l’équipement de course sim coûteux et hautement personnalisable et il est tout aussi facile de dépenser trop pour une configuration de course que de se retrouver avec un jouet trop cher . J’ai rassemblé les meilleurs rapports qualité-prix pour les coureurs sur console Xbox , Playstation et Nintendo Switch .
Pourquoi vous avez besoin d’un volant pour jouer
L’utilisation d’un volant ajoute un contrôle plus naturel pour les jeux de course et de conduite, tirant parti de votre mémoire musculaire du monde réel pour vous aider à être plus compétitif virtuellement. L’expérience dans le jeu avec un volant contribue également à renforcer cette mémoire musculaire, faisant de vous un meilleur conducteur sur la route. C’est une boucle de rétroaction positive.
Lorsque vous achetez un volant xbox one, vous devez rechercher certaines choses, la première étant de savoir si vous avez besoin d’un volant. Cela dépendra du joueur et des types de jeux auxquels il veut jouer.
Ce n’est pas parce qu’un jeu met en scène des voitures ou des courses qu’il est compatible avec un volant. Les jeux d’action comme Grand Theft Auto V, Cyberpunk 2077 peuvent comporter des composants de conduite et de course, mais ne sont généralement pas compatibles avec un volant. De manière générale, attendez-vous à ce que les franchises de course ou de conduite pures comme Dirt, F1 et Grid Series de Codemasters, les jeux Forza de Xbox, Gran Turismo de Playstation, Assetto Corsa ou Need for Speed soient compatibles avec les roues. Une roue peut également être compatible avec les simulateurs agricoles, les simulateurs de camions et de camions euro et les jeux Snowrunner/Mudrunner. Recherchez vos jeux et vérifiez les spécifications sur la boîte avant de commander votre roue.
Que rechercher dans un volant de course
Ensuite, vous voudrez considérer la sensation et la qualité de construction de la roue elle-même, ce qui affectera tout le reste de l’expérience. Vous aurez besoin d’une roue avec un support solide pour la fixer à un bureau ou à une table et résister au couple de retour de force qu’elle subira. Les ventouses ne feront probablement pas l’affaire. Si vous prévoyez de déplacer la roue fréquemment, ces supports doivent également être rapides et faciles à retirer.
La roue elle-même doit être d’une taille qui vous convient ; il doit s’adapter et se sentir bien dans la main. Une roue épaisse avec une finition en cuir, en daim ou en similicuir facilite l’adhérence et réduit la fatigue pendant les longues sessions. Vous pouvez également envisager le nombre et l’emplacement des boutons du visage pour interagir avec les menus ou d’autres fonctions de conduite.
Une bonne roue doit avoir un retour de force fort et naturel, ce qui ajoute à l’immersion. Le système à double moteur de Logitech dans les G920 et G29 offre une bonne sensation de couple, mais n’est pas aussi fluide que les meilleurs moteurs à courroie que Thrustmaster utilise sur ses roues intermédiaires ou les servos à entraînement direct sans balais que vous trouverez dans des roues de simulation passionnées plus chères. Les roues économiques manquent souvent de retour de force ou se contentent d’une simple fonctionnalité de grondement. Personnellement, je les éviterais, mais ils peuvent convenir aux enfants ou aux joueurs à mobilité réduite.
Un avantage majeur qu’offre une molette par rapport aux manettes est un contrôle plus fin. Là où le manche n’offre que quelques millimètres de liberté dans n’importe quelle direction, une roue a beaucoup plus de débattement et ne se déplace que sur un seul axe, permettant une direction nuancée plus précise. Le degré de nuance et de précision est difficile à déterminer à partir d’un examen, mais une bonne mesure pour le déterminer sont les degrés de rotation – à quelle distance la roue tourne d’un but à l’autre. La quantité de rotation que vous utiliserez dépend du jeu et de vos préférences de conduite, mais, en général, une rotation plus importante est préférable, environ 900 à 1080 degrés étant bons pour la plupart des situations, des jeux de course aux simulateurs agricoles. Cependant, il n’est pas rare que les roues les moins chères offrent aussi peu que 270 degrés de rotation.
N’oubliez pas les pédales. La plupart des ensembles de roues motrices comprendront un pédalier avec au moins des pédales d’accélérateur et de frein, tandis que les très bonnes roues comprendront une pédale d’embrayage. (Cependant, seule une poignée de jeux de course prennent en charge le changement d’embrayage.) Vous aurez besoin d’un beau pédalier lourd avec une qualité de construction solide qui ne glissera pas ou ne se cassera pas pendant que les pédales sont piétinées.
Choisir la bonne roue vous offrira une expérience de course améliorée par rapport à un simple contrôleur, mais pour obtenir une expérience vraiment immersive, vous voudrez pouvoir ajuster et mettre à niveau votre kit selon vos spécifications. Recherchez un volant qui inclut un logiciel pour ajuster la force de rétroaction, les degrés de liberté et la zone morte de direction. Les ajustements physiques pour des choses comme la pression de la pédale sont également de jolis détails qui amélioreront considérablement votre expérience. Et bien que la plupart des roues incluront des palettes de changement de vitesse dans le jeu, vous voudrez peut-être rechercher un kit comprenant un levier de vitesses à motif en H (ou un autre qui offre un module complémentaire, comme le G Shifter de Logitech.)
Choses à éviter
Lorsque vous recherchez des volants, évitez les volants de course sans fil pour Xbox . Ceux-ci existent dans une certaine mesure depuis la génération Xbox 360 et utilisent des capteurs gyroscopiques pour détecter la roue tournée dans votre main. C’est un gadget soigné, mais c’est la même technologie utilisée pour les commandes d’inclinaison pour les jeux de course mobiles sur votre téléphone – c’est encore moins de contrôle que les manettes standard. Les roues sans fil manquent également de retour de force et de pédales ; vous feriez mieux de vous en tenir à la manette fournie avec votre console.
Compatibilité PC en prime
Cela devrait être évident, mais la plupart des volants de course spécifiques aux consoles ne sont pas compatibles avec d’autres consoles, vous devrez donc choisir votre plate-forme (Xbox, Playstation ou Nintendo) avant de choisir un volant. Il existe des exceptions à cette règle, mais ce sont des options coûteuses pour les passionnés qui coûtent plus cher que deux roues combinées de cette liste. Cependant, la plupart des roues – oui, même les roues Hori Mario Kart comme des jouets – seront également compatibles avec les jeux de course Windows PC, permettant aux joueurs d’utiliser un peu plus leur matériel et faisant de la plupart des roues compatibles avec la console une bonne première étape dans le monde addictif des courses de simulation sur PC. Mais attention, c’est une pente très glissante.
Construire une configuration de simulation de course sur PC est un passe-temps amusant et addictif, presque aussi addictif que de conduire IRL. Et bien que le choix d’options de volant de course sur console ait tendance à être une décision simple et directe, le matériel de simulation de course PC haut de gamme est incroyablement personnalisable avec des roues échangeables, des moyeux de direction coûteux, des palettes de changement de vitesse réglables, des logiciels complexes, des plates-formes de contrôle de mouvement et un monde infini d’options disponible pour les amateurs bien nantis. Nous avons exploré la pointe de cet iceberg dans notre tour d’ horizon des meilleures roues de simulation de course PC plus tôt cette année.
Top model
Logitech G923 Trueforce
Pour la plupart des fans de simulations de course et de conduite pour consoles actuelles et de prochaine génération, le Logitech G923 est le meilleur volant de course pour l’argent. Il remplace à la fois le G29 sur Playstation et le G920 pour Xbox et dispose de la dernière version du système de retour de force à double moteur de Logitech, qui comprend désormais de nouveaux moteurs de vibration Trueforce qui ajoutent un peu de grondement de moteur virtuel à l’excellente direction et sensation de route du volant. Un nouveau logiciel permet aux conducteurs de programmer la commande « à double embrayage » pour des changements de vitesse plus rapides et un voyant de changement de vitesse à LED. À l’heure actuelle, cependant, ces nouvelles fonctionnalités ne sont compatibles qu’avec quelques jeux. Le G923 est proposé dans les versions compatibles Xbox et Playstation, qui ont désormais des boutons sur la molette et des commandes au pouce presque identiques.
Volant de course Logitech G920 Driving Force
Le G923 remplace le Logitech G920 pour les consoles Xbox One et Series, mais l’ancien volant reste un excellent choix pour les coureurs sur console. Il a le même retour à double moteur et une qualité de construction presque identique au modèle plus récent. L’ancien G920 a moins de boutons que le G923 ou le G29 compatible Playstation, mais rien ne vous manquera pour la plupart des jeux de conduite. Il est livré avec une très bonne boîte à trois pédales – idéale pour les jeux qui prennent en charge un embrayage – et se marie bien avec le levier de vitesses G Driving Force H-pattern de Logitech (vendu séparément).
Personnellement, j’utilise le G920 sur ma configuration de course sim et je ne vois aucune raison de passer au plus récent G923, d’autant plus que les nouvelles fonctionnalités ne sont compatibles qu’avec quelques jeux. De plus, l’ancien modèle peut être trouvé pour des remises importantes, ce qui en fait un choix plus économique avec presque aucun compromis.
Roue Logitech G29 Driving Force pour PS4, PS5
Le G29 compatible Playstation a récemment été remplacé par le G923 dans la gamme Logitech, mais cette ancienne roue est essentiellement mécaniquement identique à son remplacement ainsi qu’au G920 pour Xbox. Les trois kits disposent du même système de retour de force à double moteur et d’une excellente qualité de construction avec des palettes de changement de vitesse cliquables et des volants épais et adhérents. Comme le G920, le G29 ici peut être trouvé à un prix très réduit maintenant qu’il n’est pas le nouveau venu sur le bloc, mais cette unité plus ancienne est toujours l’un des meilleurs ensembles de roues et de pédales Playstation pour l’argent.
Volant de course Thrustmaster TMX Force Feedback
Le vétéran des volants de course et des jougs de vol Thrustmaster propose une sélection de roues pour consoles Xbox, le TMX étant un endroit idéal pour les courses d’entrée de gamme. Le retour de force entraîné par courroie de Thrustmaster a une sensation plus douce que les roues Logitech, mais je préfère la qualité de construction globale de Logitech. Le Thrustmaster TMX est également une bonne alternative économique, à partir de 50 $ moins cher que les configurations Logitech comparables de la même génération.
Le TMX est à peu près aussi « d’entrée de gamme » que je me sens à l’aise de le recommander, mais si vous êtes un joueur vraiment occasionnel qui ne se soucie pas du retour de force, Thrustmaster propose également le pack de roues T80 pour environ 100 $. Personnellement, je n’aime pas utiliser une roue sans retour, mais la qualité de construction de celles-ci est à peu près aussi bonne qu’elle l’est à un prix aussi bas.
Volant de course Thrustmaster T150 RS
Le T150 RS est essentiellement la version mécaniquement identique et compatible Playstation du TMX recommandée ci-dessus avec le même retour de force entraîné par courroie et la même qualité de fabrication. Comme si c’était un jumeau, cette roue est plus douce que la concurrente Logitech, mais je préfère l’adhérence de la roue Logi en main.
Volant de course Hori Mario Kart Pro Deluxe
Vous n’avez probablement pas besoin d’un volant Nintendo Switch. La plupart ne sont que des coques en plastique qui s’enclenchent sur les Joy-Cons que vous possédez déjà. Cela peut légèrement améliorer l’ergonomie par rapport à la tenue d’un Joy-Con nu, mais n’améliore pas réellement le contrôle.
L’exception est le Hori Mario Kart Racing Wheel Pro Deluxe, qui est un volant de bureau pour le Switch avec des pédales, des palettes de changement de vitesse et des boutons. Il se connecte au Switch via USB et offre en fait un contrôle plus précis que le Joy-Cons pour Mario Kart et une poignée de jeux de course Nintendo Switch.
Le Pro Deluxe est assez petit pour une roue « pleine taille », mais s’adapte assez bien aux mains d’un adulte. Cependant, il manque de retour de force ou de grondement et ne fonctionne vraiment que lorsque la console Switch est ancrée et connectée à un téléviseur. Le kit Hori se monte également via quatre petites ventouses, ce qui devrait être bien compte tenu du manque de couple de retour, mais vous voudrez probablement le faire tourner un peu plus facilement sur cette roue.
Hori Mario Kart Racing Wheel Pro Mini
Le Hori Mario Kart Racing Wheel Pro Mini est une version plus petite et moins chère du Pro Deluxe, dimensionnée pour mieux tenir dans les mains d’un petit enfant.