Sommaire
Destinés à accueillir pour une durée plus ou moins longue toutes sortes de charges, les rayonnages pour entrepôts sont à choisir avec soin. L’objectif étant d’assurer un stockage dans les meilleures conditions, mais également pour assurer la sécurité des produits qui y sont entreposés et des personnes qui travaillent sur les lieux. Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix des rayonnages ?
Les spécificités du bâtiment et l’espace disponible
Afin d’optimiser l’espace disponible lors de l’aménagement intérieur de l’entrepôt, il faudra tenir compte à la fois de la hauteur de la construction et de la superficie au sol. Ces informations sont essentielles pour déterminer la dimension des rayonnages (hauteur, largeur, profondeur) et leur disposition, d’autant plus qu’il faudra prévoir des allées pour le passage des équipements, des machines et du personnel de manutention.
Afin de tirer profit de la hauteur, le rayonnage industriel à privilégier sera un modèle assez robuste et équipé de fermeture ou de bardage qui facilite l’utilisation de systèmes robotisés comme les transtockeurs. Les solutions comme les rayonnages par accumulation Drive in / drive through, les rayonnages dynamiques FIFO ou Push-back LIFO, les rayonnages pour palettes permettent d’optimiser l’usage des surfaces au sol.
La nature, le mode de conditionnement et le flux de produits à stocker
La nature des produits à stocker et leur mode de conditionnement entreront également en ligne de compte pour le choix des rayonnages. Les rayonnages mi-lourds et les rayonnages dynamiques conviendront aux colis qui peuvent être manipulés manuellement. Pour les grands volumes, les produits ou équipements longs (fers, planches, poutres, etc.), les rayonnages cantilevers constituent l’option la plus indiquée. Pour les éléments conditionnés en palettes, il existe plusieurs solutions envisageables alliant la praticité à l’économie de place.
Si le flux de produits ou marchandises est élevé, comme dans le cas des denrées alimentaires ou des articles à la mode qui ne séjournent pas longtemps dans l’entrepôt, il est essentiel de choisir des rayonnages qui facilitent la manutention et la rotation des emplacements. L’accès aux marchandises doit être optimisé et simplifié, et le système First in First out respecté.
Le personnel et le matériel de manutention
Le nombre de personnes qui travailleront dans votre entrepôt, mais également le matériel de manutention (chariots, transstockeurs, appareils de levage, etc.) que vous prévoyez d’utiliser sont aussi des éléments qui vous aideront à mieux choisir vos rayonnages. Mais l’inverse peut aussi être vrai, autrement dit, vous déterminerez les moyens humains, matériels, technologiques et techniques nécessaires au bon fonctionnement de votre entrepôt en fonction des rayonnages que vous installerez.