Le type d’arrangement que vous concluez avec votre avocat aura un impact significatif sur le montant que vous paierez pour les services. Les frais juridiques dépendent de plusieurs facteurs, y compris le temps consacré à votre problème; la capacité, l’expérience et la réputation de l’avocat ; la nouveauté et la difficulté de l’affaire ; les résultats obtenus ; et les coûts impliqués. Il y aura d’autres facteurs tels que les frais généraux de l’avocat (loyer, services publics, matériel de bureau, ordinateurs, etc.) qui peuvent affecter les frais facturés.
Il existe plusieurs types courants d’arrangements d’honoraires utilisés par les avocats
Honoraires de consultation : l’avocat peut facturer des honoraires fixes ou horaires pour votre première réunion où vous déterminez tous les deux si l’avocat peut vous aider. Assurez-vous de vérifier si vous serez facturé pour cette première réunion ou une consultation gratuite avocat.
Honoraires conditionnels : les honoraires d’avocat sont basés sur un pourcentage du montant accordé dans l’affaire. Si vous perdez l’affaire, l’avocat ne perçoit pas d’honoraires, mais vous devrez quand même payer des frais. Les pourcentages des honoraires conditionnels varient. Des frais d’un tiers sont courants. Certains avocats proposent une échelle mobile basée sur la progression de l’affaire avant son règlement. Les tribunaux peuvent fixer une limite au montant des honoraires conditionnels qu’un avocat peut recevoir. Ce type d’arrangement de frais peut être facturé dans les cas de blessures corporelles, de dommages matériels ou dans d’autres cas où une grande somme d’argent est impliquée. Il peut également être interdit aux avocats de prendre des dispositions concernant l’honoraire conditionnel dans certains types d’affaires telles que les affaires pénales et la garde d’enfants. Les dispositions relatives aux honoraires conditionnels ne sont généralement pas disponibles pour les questions de divorce, si vous êtes poursuivi ou si vous cherchez des conseils juridiques généraux tels que l’achat ou la vente d’une entreprise.
Honoraires fixes : un avocat facture des honoraires totaux spécifiques. Des frais fixes ne sont généralement offerts que si votre cas est relativement simple ou routinier, comme un testament ou un divorce non contesté.
Taux horaire : l’avocat vous facturera pour chaque heure (ou partie d’heure) que l’avocat travaille sur votre dossier. Ainsi, par exemple, si les honoraires d’avocat sont de 100 $ l’heure et que l’avocat travaille 5 heures, les honoraires seront de 500 $. C’est l’arrangement de frais le plus typique. Certains avocats facturent des honoraires différents pour différents types de travaux (recherche juridique ou comparution en cour). De plus, les avocats travaillant dans de grands cabinets ont généralement des barèmes d’honoraires différents, les membres plus expérimentés facturant des honoraires plus élevés que les jeunes associés ou les para-juristes.
Honoraires de référence : un avocat qui vous réfère à un autre avocat peut demander une partie des honoraires totaux que vous payez pour l’affaire. Les frais de référence peuvent être interdits en vertu des codes nationaux de responsabilité professionnelle applicables, sauf si certains critères sont remplis. Tout comme les autres frais, le montant total doit être raisonnable et vous devez accepter l’accord. Votre barreau d’État ou local peut avoir des informations supplémentaires sur la pertinence des frais de référence.
Honoraires forfaitaires : l’avocat est payé un montant fixe, peut-être basé sur le taux horaire de l’avocat. Vous pouvez considérer une provision comme un « acompte » contre lequel les coûts futurs sont facturés. La provision est généralement placée dans un compte spécial et le coût des services est déduit de ce compte à mesure qu’ils s’accumulent. De nombreux honoraires forfaitaires ne sont pas remboursables, sauf s’ils sont jugés déraisonnables par un tribunal. Des honoraires forfaitaires peuvent également signifier que l’avocat est « sur appel » pour gérer vos problèmes juridiques sur une période de temps.
Frais statutaires : dans certains cas, les frais peuvent être fixés par la loi ou un tribunal peut fixer et approuver les frais que vous payez. Ces types de frais peuvent apparaître dans l’homologation, la faillite ou d’autres procédures.
Avec tous les types d’arrangements tarifaires, vous devriez demander quels sont les coûts et autres dépenses couverts par les frais. Les honoraires, comprennent-ils les frais généraux et les frais de l’avocat ou sont-ils facturés séparément ? Comment seront facturés les frais de personnel, tels que les secrétaires, les messagers ou les para-juristes. Dans les accords d’honoraires conditionnels, assurez-vous de savoir si l’avocat calcule les honoraires avant ou après les dépenses.