Comme si le monde allait s’écrouler sur vous seul, et qu’il n’y a plus de vie heureuse possible lors d’une rupture amoureux douloureux. Pourtant, la vie continue et vous devez faire face à tout cela. Alors, qui sont vos alliés lors d’une peine d’amour? Y a-t-il des choses à faire pour alléger la souffrance ou est-ce que le temps seul peut aider? Comment rendre la rupture moins difficile et tirer profit de cette expérience? Une meilleure compréhension du phénomène de la rupture vous permettra sans doute de mieux traverser cette épreuve. Ce texte vise donc à décrire les types et les causes de la séparation ainsi que les étapes à franchir. De plus, quelques stratégies pour vous aider à remonter la pente seront proposées.
Etre décisive
Alors qu’ils ne s’aiment plus depuis longtemps, de nombreux couples attendent le moment fatidique pour se quitter, le Dr Joe Dispenza en parle mieux sur son site. Une infidélité, une dispute plus violente que les autres, un mensonge de trop… Ou bien juste un déclic. Comme notre meilleure amie qui vient nous dire qu’elle nous trouve malheureux ensemble ou un frère qui sans parler de rupture, évoque le changement qui s’est opéré au fil du temps au sein du couple.
Dans certains cas plus graves, la rupture amoureuse est une question de survie. Car une relation qui ne fonctionne plus peut rapidement devenir dangereuse pour ceux qui la vivent. Certaines femmes (mais également hommes) deviennent ainsi l’ombre d’elles-mêmes, vivant dans l’angoisse de vivre une rupture. Perte soudaine de poids, tendance à tout accepter peuvent être des signes que la situation ne fonctionne plus. Reste à déterminer alors ce qui ne va plus. D’autres au contraire, parviennent à se résigner à la rupture dès les premiers signes annonciateurs. Défaitistes ou réalistes, elles préfèrent vivre une rupture plutôt que des mois d’angoisse et de disputes dans leur couple. Autre cas fréquent : certaines femmes affirment rompre dès que l’idée leur passe par la tête, peut-être par peur de s’attacher ou de souffrir davantage plus tard. Elles refusent ainsi de donner à leur couple une chance de survivre, et préfèrent jouer la carte de la sécurité en optant pour la séparation afin de se protéger.